L'artiste Sylvère Rebetez

Sylvère Rebetez, né en 1936, artiste-peintre autodidacte, est né en Suisse dans le canton du Jura, plus précisément à Fornet-Dessus / Lajoux, petit village des Franches-Montagnes. Il est décédé à l'âge de 78 ans, à Delémont, des suites d'une longue maladie.
 

 

Quelques repères sur son parcours...

En 1966, il achète l’ancienne école de son village qu’il transforme en maison familiale; il agrandit le rez-de-chaussée pour en faire un atelier clair et spacieux. Passionné de dessin dès l’enfance, il peint en amateur pendant ses loisirs tout en exerçant  diverses professions - mécanicien - peintre en bâtiment - menuisier en ébénisterie - aide infirmier en psychiatrie.

 

Suite à des rencontres déterminantes avec de grands artistes qu’il admire, tels que Manessier, Coghuf ou encore Erni,  Sylvère Rebetez décide, dès 1974, de se vouer entièrement à sa passion. Avec une sensibilité à fleur de peau, il peint d’abord à l’huile ensuite à l’acryl ce qu’il ressent  pour ses sujets de prédilection, mais il jette aussi parfois sur sa toile les sentiments qu’il ne peut exprimer verbalement face à la violence ou à l’injustice.

 

La diversité des sujets traités provient du regard que l’artiste porte sur son environnement proche,  mais aussi des nombreux voyages qu’il a effectués en Europe, Asie et Afrique. C’est ainsi que dans son vaste atelier, la nature côtoie la musique, les grands espaces, la foule bigarrée,  les trétaux d’une fête ou encore l’immensité d’une gare, d’un chantier (Berlin)...

 

Ni totalement abstraits, ni totalement figuratifs, les tableaux de Sylvère Rebetez  dégagent plutôt une ambiance,  un sentiment que le peintre invite à partager...